Comment vendre par les réseaux sociaux ?


Comment vendre par les réseaux sociaux ?

Seulement à titre de rappel pour les initiés, et à titre d’information pour les novices, les réseaux sociaux représentent   des médias sociaux désignant des services qui admettent le développement des conversations et des interactions sociales sur internet.

Pour ce faire,  l’internaute rédige son profil, l’équivalent de sa carte d’identité mais virtuelle, puis il publie des messages, des photos, des vidéos, les liens hypertextes, etc. Sur ces réseaux sociaux, l’internaute peut se créer des amis, de collègues et gérer ainsi un répertoire de contacts. L’arrivée du Web 2.0 a facilité tous ces mouvements.

Les genres de réseaux sociaux  existants

Il y a les réseaux sociaux de jeunes que l’on appelle « bloglikes », entre autres Skyrock ou Myspace. Il y en a  aussi les réseaux sociaux « privés » et les réseaux spécialisés ou les réseaux sociaux micro. Les réseaux sociaux d’affaires et d’emplois ne sont pas en retard, entre autres Viadéo et Linkedin.

Chacun de ces réseaux sociaux a ses propres spécificités, mais certaines fonctionnalités leur sont communes, à savoir la création de profil, la recherche ou l’invitation d’amis, le partage de fichiers véhiculant des documents, des photos ou des vidéos, etc. et aussi l’approvisionnement du contenu par des commentaires, des statuts, etc. Les réseaux sociaux permettent à certains professionnels ou amateurs de réaliser des transactions et des ventes.

Les astuces pour vendre sur les réseaux sociaux

L’essentiel est de se familiariser avec Facebook, Twitter  et les autres réseaux sociaux existants et qui vous intéressent. Vos amis sur les réseaux sociaux, et les prospects, peuvent devenir des clients dont vous avez intérêt à inviter à donner leurs avis. C’est une manière de provoquer les échanges entre les consommateurs afin de stimuler vos ventes. Parfois, il s’agit de récupérer les mécontents, la preuve par des amis fait revenir la confiance. A noter que les réseaux sociaux permettent de réduire le coût du service client en suivant  sans souci les innovations. En effet, les réseaux sociaux sont utilisés e plus en plus par les entreprises  qui veulent accroître leurs opportunités commerciales et vendre plus.